15 octobre 2021 :
Publication du dossier d’analyse de l’ASBL Ramur; nous vous invitons à visiter notre page internet suivante pour plus d’explications :

30 septembre 2021:

Nous étions près d’une septantaine au Conseil communal du 30 septembre pour soutenir une interpellation citoyenne menée par Pascale Blondiau, membre de notre collectif.
Cette interpellation avait pour objet de montrer à nos édiles de la majorité à quel point ils se contredisent dans leurs projets et leur politique… leur montrer que leur soutien, qui nous paraît inconditionnel, à ce projet de lotissement de 235 logements sur le site de l’ancien camping, témoigne d’une politique à l’ancienne, c’est-à-dire qui ne tient pas compte des enjeux majeurs que soulève ce projet en termes de mobilité, d’environnement ou encore de ruralité ….leur montrer également que ce projet est totalement contradictoire avec des textes qu’ils ont eux-mêmes adoptés récemment et qu’ils sont prêts à modifier pour permettre ce projet privé et démesuré….
La réponse fût polie, courtoise, saluant l’exercice démocratique, mais sans une seule réflexion sur le fond, « on entend » nos inquiétudes, « on sera attentifs » (ça, nous l’avons bien entendu, nous serons, nous aussi, extrêmement attentifs et ne manquerons pas de rappeler cette promesse).
La réponse laisse un grand vide, une impression d’absence totale de vision ou d’anticipation. Aucune place pour une alternative, une réduction du projet…rien…. Pire, nous apprenons que quelques minutes plus tard la modification d’un autre texte destiné à permettre la réalisation du projet de 235 logements est adoptée…une belle moquerie. On en vient à douter du sens donné au mot démocratie par nos représentants : écouter avec condescendance et quelques minutes plus tard, s’écarter des promesses à peine formulées alors qu’il s’agit ici d’un projet aux dommages irréversibles.
Cependant, on peut se réjouir de cette superbe mobilisation de citoyens. Restons plus que jamais vigilants et réactifs…le dépôt prochain du rapport de l’étude d’incidences nous a été annoncé. Cela signifie que l’enquête publique s’en suivra prochainement et que chacun aura alors un rôle à jouer, pourra à nouveau donner son avis et influencer significativement le cours des choses…
Pour ceux que cela intéresse, le texte de l’interpellation est repris ci-dessous : Interpellation citoyenne

Fin juillet/début août 2021 :
Publication de quelques précisions au sujet de ‘Sauvons Aische Rural’


Fin juillet/début août 2021 :
Publication et envoi des résultats de l’enquête menée par notre asbl ‘Sauvons Aische Rural’ au sujet du projet des “Jardins de Là-Bas”.
L’analyse des résultats a été confiée à Monsieur Jean Nizet, Sociologue, Professeur émérite à l’UNamur et à l’UCLouvain.


5 juillet 2021 :
Apparition de notre collectif sur le site internet d’ Occupons le terrain : http://occuponsleterrain.be/les…/sauvons-aische-rural/

Occupons le terrain est un réseau qui coordonne des collectifs citoyens et des associations pour la préservation des territoires et des ressources.


24 juin 2021:
Lors du Conseil communal du 27 mai 2021, Frédéric Rouxhet au nom du Groupe IC a posé 2 questions au Bourgmestre relatives au projet de 235 logements sur l’ancien camping de Aische-en-Refail (projet dit « Les jardins de là-bas »). Les réponses ont été données lors du Conseil du 24 juin.

Réponses du Bourgmestre : Publication du groupe IC


17 juin 2021 :
Courriel reçu de Virimmo reprenant les points clés concernant le projet « Les Jardins de Là-Bas ».
Voici notre réponse : Réponse aux points clés présentés par le promoteur.


30 mai 2021 :
La clôture de l’enquête est reportée au 30 mai 2021 inclus.
L’analyse des résultats sera faite la semaine qui suit par Jean Nizet, sociologue, professeur émérite à l’UNamur et à l’UCL, et habitant de Mehaigne pour garantir l’impartialité des résultats.


27 mai 2021 :
Lors du Conseil communal de ce jeudi 27 mai 2021, Frédéric Rouxhet, au nom du Groupe IC, a posé 2 questions au Bourgmestre relatives au projet de 235 logements sur l’ancien camping de Aische-en-Refail (projet dit « Les jardins de là-bas »). Pour les réponses, il faudra attendre le prochain conseil communal ! (24 juin 2021).

Voir la publication du groupe IC à ce sujet : Questions posées au Bourgmestre.

17 mai 2021 :

Création de notre compte en banque afin d’accueillir tous les soutiens.
Toutes les infos ici !


11 mai 2021 :
Question parlementaire de M. Dispa à M. Borsus.

P.W. – C.R.A.C. N°185 (2020-2021) – Mardi 11mai 2021 (P.26 à 28)
http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac185.pdf…


07 mai 2021 :
Publication des statuts de notre ASBL Sauvons Aische Rural au Moniteur belge.


04 mai 2021 :
Distribution de l’enquête afin que TOUS les citoyens Aischois (et des villages voisins) aient accès à l’information que nous avons recueillie au fil des mois et que TOUS puissent donner leur avis.

Cliquer ci-dessous pour visualiser l’affiche et l’enquête qui ont été distribuées :
–  L’affiche et le résumé des inquiétudes du collectif
–  L’enquête


03 mai 2021 :
Création des statuts de notre ASBL Sauvons Aische Rural (S.A.R.) 


23 avril 2021 :
Mise en place des banderoles dans les villages de Aische-en-Refail et de Mehaigne.


20 au 28 mars 2021 :
Action de sensibilisation et d’information à l’occasion de la balade au fil du Nachau, entre le 20 et le 28 mars, organisée par l’Agenda 21, dans le cadre des journées wallonnes de l’eau.
Folder Balade Nachau


19 mars 2021 :
Rencontre entre quatre membres de notre collectif “Sauvons Aische Rural” et Monsieur Riga, promoteur immobilier ainsi que Monsieur Grognard, gestionnaire de projets chez Cubics (Société de développement du projet et de la maîtrise de l’ouvrage), à la demande de celui-ci.

Publication Facebook du compte-rendu de la réunion


15 mars 2021:
Changement du nom de notre collectif avec la participation des membres du groupe facebook « Camping de Aische – Participation citoyenne » https://www.facebook.com/groups/384417216305299
Pour clarifier le fait que c’est bien le patrimoine et le caractère rural de notre village que nous souhaitons préserver, nous modifions légèrement le nom de ce collectif en “Sauvons Aische Rural


13 février 2021 :
Rencontre entre deux membres de notre collectif « Sauvons Aische Rural » avec M. Rudy Delhaise, Bourgmestre de la Commune d’Éghezée, et M. Dominique Van Roy, Échevin de urbanisme, de l’Aménagement du territoire, de l’Énergie, de l’Environnement et de l’Écologie, et de la Mobilité, du CCATM et de l’Agenda 21.


28 janvier 2021 :
Intervention de l’opposition politique ; M. Rouxhet (IC) et de Madame Patricia Brabant (PS) au conseil communal (regarder après 33min).
https://youtu.be/7_l7vAELGVc


Depuis le 22 décembre 2020 :
Attente des résultats de l’étude d’incidences et du dépôt de permis. Attente de l’enquête publique.


22 décembre 2020 :
Dépôt des 157 lettres, sur rendez-vous, à la commune d’Éghezée. Envoi d’une copie des lettres par recommandé au promoteur.


21 décembre 2020 :
Intervention de l’opposition politique (M. Rouxhet) au conseil communal (regarder après 3h).
https://www.youtube.com/watch?v=Vc1R84EuhAs&feature=youtu.be


20 décembre 2020 :
Retour de 157 lettres-type + de nombreuses lettres personnelles supplémentaires (certaines envoyées individuellement).


16 décembre 2020 :
Création du Comité « Sauvons Aische »
Un collectif citoyen se crée en réaction au projet de construction sur le site de l’ancien camping du village et trouve le nom « Sauvons Aische », cette formulation est courte et claire dans ses intentions ; le collectif veut préserver le village d’Aische-en-Refail et son patrimoine.


7 décembre – 23 décembre :
Étude d’incidences
Mobilisation citoyenne : rédaction d’une lettre-type déposée dans les boîtes aux lettres des habitants de Aische-en-Refail, Liernu (presque tout le village), Saint-Germain (route principale), Noville-sur-Mehaigne (rue du Village), Perwez (entrée rue Saint-Roch, Jausselette, rue de Noville), Eghezée, …
Lettre publique pour l’étude d’incidences


7 et 8 décembre 2020 :
R.I.P. en visioconférence :
Lien pour charger la vidéo


19 novembre 2020 :
Réunion en présentiel annulée – Invitation à la présentation du projet faite par visioconférence (mesures Covid) :
https://www.eghezee.be/votre-commune/services-communaux/environnement/enquetes-publiques/reunion-dinformation-virtuelle-les-07-12-et-08-12.pdf


9 octobre 2020 :
Lien vers annonce de R.I.P. pour le 29/10/2020 :
https://www.eghezee.be/votre-commune/services-communaux/environnement/enquetes-publiques/reunion-dinformation-developpement-dun-quartier.pdf?fbclid=IwAR1e6BVBdDIxEjAJf1FOYHH57d0SJqLpUgwqh-cR-r7oL89nku8alY8Hvs8


6 juin 2018 :
Article sur l’achat du camping par M. Riga – on y parle de changer la fonction du site et de la possibilité d’y installer une maison de repos. Rien sur les logements… :
https://www.rtbf.be/info/regions/detail_l-ancien-camping-d-aische-en-refail-et-son-manoir-revendus-a-un-promoteur-immobilier?id=9937870&fbclid=IwAR2uJd5EhrczHjlaypOQ-QKEaQYVRuQXSK2Cr0igCY_RZJbFPYI7Ct9ih6Q


mi 2018 :
Le camping est racheté par le promoteur immobilier Mr Riga.
https://lameuse-namur.sudinfo.be/241016/article/2018-06-07/le-camping-daische-en-refail-enfin-rachete-par-un-investisseur


2018 :
Vente du site – Vidéo de présentation pour la vente :
https://vimeo.com/192781132?fbclid=IwAR1kOT-Hl9fDu3kdN_SHighuuADLStyCCwG9a7C0MI4TdOdTPa9-e69iGvE