Vous trouverez ci-dessous un petit rappel de ce que les Aischois avaient demandé lors d’une séance d’information-consultation citoyenne, le 23 avril 2019 à l’occasion de l’Opération de Développement Rural (O.D.R.) :
– Interdire les constructions à appartements (plus de 3 étages) -> pour info cela est interdit dans le Schéma d’Orientation Local (S.O.L.) : MAX autorisé un étage. Le hic ? : la commune a décidé d’abroger (soit de supprimer) purement et simplement ce document.
– Aménager plus de zones naturelles -> ici on va en détruire plusieurs hectares
– Mobilité (notamment problème de sécurité, …) -> avec 235 logements en plus soit potentiellement plus de 500 voitures cela ne va que s’aggraver
– Évolution démographique : trop rapide, crainte pour la mobilité et l’urbanisme – > 235 logements en plus en 5 ans alors que Aische en compte 549 -> c’est énorme, cela fait 43% d’augmentation en 5 ans, soit plus de 8%/an alors que depuis 1977 l’augmentation moyenne est de 0,8%/an. Ici on est à plus de 10 fois cette valeur.
– Souhait d’être associé à la réflexion autour du camping -> manifestement les Aischois n’ont pas été entendus. Ici on nous « vend » un projet « tout fait », avec comme argument si ce n’est pas cela ce sera un parc d’attraction, comme si aucun autre choix n’était possible. Les Aischois n’ont pas été entendus dans leur demande d’être partie prenante autour de la réflexion de l’avenir du camping.
En résumé le projet c’est :
235 logements dont beaucoup d’immeubles à appartements,
alors que, la réhabilitation du château/ferme, la création d’une maison de repos et d’une crèche sont hypothétiques
et les espaces verts sont réduits à peau de chagrin !
Est-ce normal d’acheter un terrain au prix d’une zone de loisirs et que cela devienne constructible… bien moins cher que du terrain à bâtir…
Bref tout l’inverse de ce que la population demandait le 23 avril 2019.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au compte-rendu de la séance d’information-consultation citoyenne publié sur le site de la commune :